Lettre ouverte à Charles Dayot.

Cher monsieur le maire, 

Comme beaucoup de Montois, j’ai appris par voie de presse l’affaire qui concerne votre chef de cabinet. C’est après mûre réflexion que je me suis décidé à taper ses lignes pour vous faire part de mon avis longuement réfléchi. Comme vous l’avez dit vous même, vous êtes un homme qui consulte et qui aime entendre divers avis, comptez sur moi pour vous faire part du mien ici. 

Pour rappeler les faits, La LICRA vous a alerté d’un tweet écrit par Titouan Bernard, tweet datant de quelques années, car il était mineur au moment de sa publication. Dans ce tweet, il semble prendre position publiquement en faveur de Dieudonné. Ce tweet, vous l’avez dit peut paraître révoltant et il l’est. Mais pour en mesurer le degré, il faudrait le mettre dans son contexte et Monsieur Bernard le décrit très bien. Alors mineur et entouré de personnes aux idées nauséabondes, Titouan a écrit ses lignes inconsciemment. 

Tellement inconscient, qu’en les regardant aujourd’hui, il en est autant choqué que nous. 

Les faits sont graves, faire l’apologie de l’antisémitisme est grave et ne comptez guère sur moi pour penser le contraire. 

Mais permettez-moi de vous faire une confidence, vous connaissez mon engagement et ma vision du territoire, vous connaissez peut-être aussi ma tendance politique. Je ne suis guère à l’abri de regretter, plus tard des mots ou les idées que j’ai aujourd’hui. J’ai aujourd’hui, presque le même âge que Titouan Bernard quand il a écrit ses mots, j’ai toujours su que ce que je dis aujourd’hui pourra m’être reproché demain et c’est normal. On évolue et avec l’âge, nos idées mûrissent.  (parfois elles peuvent pourrire) 

Je crois que s’il l’on jugeait chaque homme de par son passé, notre société irait très mal. 

Il n’y a rien de plus sincère que des excuses. Il n’y a rien de plus fort que des regrets. 

Je pense aussi que si Titouan travaillait à vos côtés, c’est qu’il rejette l’antisémitisme et que ses idées et son constat des choses ont mûris. 

Monsieur le maire, vous êtes un père de famille, vous connaissez la jeunesse et vous savez que c’est une période de la vie ou l’on se cherche, ou l’on peut faire des erreurs qui nous forgent et font que nous sommes plus forts. 

Quand on veut juger un homme, il est bon d’apprécier son parcours, sa vie et quand les faits remontent à longue date : ce qu’il est devenu aujourd’hui. En réunissant tous ses éléments, je ne peux que dire que Titouan ne mérite pas ce traitement politique et médiatique. 

J’ai appris à connaître Titouan, il est expérimenté, doté d’un sens du dialogue incroyable. Un jeune engagé à vos côtés, qui n’a jamais trahi son engagement. 

Les réactions sont sans appel : Titouan a fait une erreur de jeunesse qu’il avoue et dont il s’excuse, une deuxième chance doit lui être laissée. Bien sûr c’est à vous d’en faire le choix. 

Voilà mon avis et la vision de cette affaire.

Laisser un commentaire